samedi 4 mars 2023

ROCHAMBEAU - indépendance des Etats-Unis

 

Le 2 Juillet à Vendôme, a eu lieu la commémoration particulière de « Indépendance Day ». En effet, le comte de Rochambeau était natif de Thoré la rochette a une trentaine de kilomètres. Cette commémoration importante retrace la prise de Yorktown aux anglais, de leur capitulation et du traité d’indépendance.



Cet exploit de 1782 est capital pour tous nos jeunes en quête d’exemples à suivre. Nous avons des outils positionnés sur le terrain : La section des combattants de moins de vingt ans Vendômoise avec la Fédération Nationale des Combattants Volontaires FNCV ont remis au CFA vendômois, il y a cinq ans un drapeau montrant leur engagement jusqu’au sacrifice ultime. Il avait été demandé de pouvoir sortir ce drapeau deux fois par an. C’est dans ce cadre que je réitère notre volonté à vous monsieur Bourguignon Principal, aujourd’hui afin de mener à bien ce devoir de mémoire en complète coordination avec la section FNCV locale 2023 s’annonce plus prometteuse en ce sens.

Nous connaissons tous des bribes de cette période forte des américains et de notre présence à leurs côtés. L’Hermione participe à la bataille navale décisive de Yorktown. Nous reviendrons sur cet épisode d’une manière historique sur le Magazine de Décembre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Stèle AU CAMP DU RUCHARD 21 avril

Trois de nos jeunes porte-drapeau de la FNCV ont participé durant 3 jours à la transmission de la flamme sous l'arc. A la demande du pré...