samedi 4 mars 2023

CRUCHERAY

 Lundi 18 juillet matin, dans la cour de la mairie, en présence de 14 porte-drapeaux, a débuté la cérémonie d’hommage aux trois résistants tués par les nazis le 18 juillet 1944 : Edmond Lagane, Auguste Frain et Pierre Didio, suivie des allocutions de Jean-Claude Guédé, membre de l’Anacr (Association des anciens combattants et amis de la résistance), Bruno Barbier, maire, Laurent Brillard, maire de Vendôme, président de la communauté d’agglomération Territoires vendômois et Christophe Marion, député. Le conseil départemental a été représenté par Yves Lecuir.

Notre porte drapeau assisté aussi du président de la section fncv d'Indre et Loire ont rendu les honneurs aux fusillés.

article de la nouvelle république : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/crucheray/hommage-aux-fusilles-du-18-juillet-1944














ROCHAMBEAU - indépendance des Etats-Unis

 

Le 2 Juillet à Vendôme, a eu lieu la commémoration particulière de « Indépendance Day ». En effet, le comte de Rochambeau était natif de Thoré la rochette a une trentaine de kilomètres. Cette commémoration importante retrace la prise de Yorktown aux anglais, de leur capitulation et du traité d’indépendance.



Cet exploit de 1782 est capital pour tous nos jeunes en quête d’exemples à suivre. Nous avons des outils positionnés sur le terrain : La section des combattants de moins de vingt ans Vendômoise avec la Fédération Nationale des Combattants Volontaires FNCV ont remis au CFA vendômois, il y a cinq ans un drapeau montrant leur engagement jusqu’au sacrifice ultime. Il avait été demandé de pouvoir sortir ce drapeau deux fois par an. C’est dans ce cadre que je réitère notre volonté à vous monsieur Bourguignon Principal, aujourd’hui afin de mener à bien ce devoir de mémoire en complète coordination avec la section FNCV locale 2023 s’annonce plus prometteuse en ce sens.

Nous connaissons tous des bribes de cette période forte des américains et de notre présence à leurs côtés. L’Hermione participe à la bataille navale décisive de Yorktown. Nous reviendrons sur cet épisode d’une manière historique sur le Magazine de Décembre.





SELOMMES

 

Sous la nouvelle présidence de Dominique PLESSIER (Election du 25 mars 2022) que les cérémonies du 8 mai ont eu lieu.

A  Selommes, la section 41 était représentée par le président départemental, sa secrétaire et deux très jeunes adhérents. M. PLESSIER à accompagnée notre jeune porte drapeau Mlle BROCHARD, fille de notre secrétaire. Défilé de véhicules d’époque et de personnes en tenues ont pu animer cette petite ville campagnarde.


La cérémonie c’est déroulée près de la stèle du monument aux morts. Sa restauration venant juste de ce terminer, nous avons eu droit à son inauguration. La classe de CM2 nous a enchanté par son chant de la Marseillaise.

Pour les curieux, en contrebas du monument aux morts, nous pouvions découvrir un magnifique fontaine, puis un lavoir, et un abreuvoir. Enfin nous tombons sur un étang où les pêcheurs peuvent s’y retrouver toute l’année. Agréable moment à passer en famille où l’on peut aussi pique-niquer.

Cérémonie très agréable avec un magnifique soleil et une présence importante de citoyens.










Vendôme le 8 mai 2022

 

Sous la nouvelle présidence de Dominique PLESSIER (Election du 25 mars 2022) que les cérémonies du 8 mai ont eu lieu.

Monsieur Michel PETIT, notre trésorier a assuré notre représentation à Vendôme avec le drapeau. Devant le monument aux morts, la commémoration a notamment été marquée par la reprise du Chant des partisans par les élèves de 3e du collège Robert-Lasneau, sous la direction de leur professeur Éric Riotteau. Plusieurs remises de médailles ont eu lieu.



Stèle AU CAMP DU RUCHARD 21 avril

Trois de nos jeunes porte-drapeau de la FNCV ont participé durant 3 jours à la transmission de la flamme sous l'arc. A la demande du pré...