dimanche 23 avril 2023

Stèle AU CAMP DU RUCHARD 21 avril

Trois de nos jeunes porte-drapeau de la FNCV ont participé durant 3 jours à la transmission de la flamme sous l'arc. A la demande du président, Luc PLESSIER, la Section d'Indre et Loire, Présidé par Patrick LAUMON a organisé un parcours dans le département et s'est arrêté dans une quinzaine de communes.



Jeudi soir, c'est sous l'arc de triomphe que le Pdt LAUMON a pris la flamme sous l'arc.

Dés vendredi matin il a commencé son parcours.

La section du Loir et Cher, présente le jeudi soir lors du ravivage sous l'arc de triomphe s'est jointe à sa démarche vendredi après midi.

Ici au camp du Ruchard à Avon les Roches, en présence du Préfet d'Indre et Loire, nous avons pris part à la transmission de la flamme de la nation au maire d'Avon. La cérémonie s'est tenue devant la stèle dédié au 15 résistants fussilés en mai et octobre 1942.


Historique de la stèle



Journal la NR

mercredi 5 avril 2023

Assemblée générale 1er avril 2023

 L'assemblée générale s'est tenue à Tours dans une salle prêtée par la mairie de Tours. Le président remercie Noémie BROCHARD pour sa présence dans de nombreux lieux au cours de l'année 2022, représentant notre section avec motivation auprès des autorités.

En 2023, nous serons à Blois le 8 mai avec des jeunes du CFA. Nous participerons aussi au centenaire de la flamme sous l'arc de triomphe en amenant à Montoire le 26 avril 2023 à 15h cette flamme.


Repas avec la section d'indre et loire :


Nous avons aussi partagé la joie de l'anniversaire de Mme HURDIEL pour ses 81 printemps mais aussi de leur couple pour 62 années de mariage. Ici avec le président national :




samedi 4 mars 2023

CRUCHERAY

 Lundi 18 juillet matin, dans la cour de la mairie, en présence de 14 porte-drapeaux, a débuté la cérémonie d’hommage aux trois résistants tués par les nazis le 18 juillet 1944 : Edmond Lagane, Auguste Frain et Pierre Didio, suivie des allocutions de Jean-Claude Guédé, membre de l’Anacr (Association des anciens combattants et amis de la résistance), Bruno Barbier, maire, Laurent Brillard, maire de Vendôme, président de la communauté d’agglomération Territoires vendômois et Christophe Marion, député. Le conseil départemental a été représenté par Yves Lecuir.

Notre porte drapeau assisté aussi du président de la section fncv d'Indre et Loire ont rendu les honneurs aux fusillés.

article de la nouvelle république : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/crucheray/hommage-aux-fusilles-du-18-juillet-1944














ROCHAMBEAU - indépendance des Etats-Unis

 

Le 2 Juillet à Vendôme, a eu lieu la commémoration particulière de « Indépendance Day ». En effet, le comte de Rochambeau était natif de Thoré la rochette a une trentaine de kilomètres. Cette commémoration importante retrace la prise de Yorktown aux anglais, de leur capitulation et du traité d’indépendance.



Cet exploit de 1782 est capital pour tous nos jeunes en quête d’exemples à suivre. Nous avons des outils positionnés sur le terrain : La section des combattants de moins de vingt ans Vendômoise avec la Fédération Nationale des Combattants Volontaires FNCV ont remis au CFA vendômois, il y a cinq ans un drapeau montrant leur engagement jusqu’au sacrifice ultime. Il avait été demandé de pouvoir sortir ce drapeau deux fois par an. C’est dans ce cadre que je réitère notre volonté à vous monsieur Bourguignon Principal, aujourd’hui afin de mener à bien ce devoir de mémoire en complète coordination avec la section FNCV locale 2023 s’annonce plus prometteuse en ce sens.

Nous connaissons tous des bribes de cette période forte des américains et de notre présence à leurs côtés. L’Hermione participe à la bataille navale décisive de Yorktown. Nous reviendrons sur cet épisode d’une manière historique sur le Magazine de Décembre.





SELOMMES

 

Sous la nouvelle présidence de Dominique PLESSIER (Election du 25 mars 2022) que les cérémonies du 8 mai ont eu lieu.

A  Selommes, la section 41 était représentée par le président départemental, sa secrétaire et deux très jeunes adhérents. M. PLESSIER à accompagnée notre jeune porte drapeau Mlle BROCHARD, fille de notre secrétaire. Défilé de véhicules d’époque et de personnes en tenues ont pu animer cette petite ville campagnarde.


La cérémonie c’est déroulée près de la stèle du monument aux morts. Sa restauration venant juste de ce terminer, nous avons eu droit à son inauguration. La classe de CM2 nous a enchanté par son chant de la Marseillaise.

Pour les curieux, en contrebas du monument aux morts, nous pouvions découvrir un magnifique fontaine, puis un lavoir, et un abreuvoir. Enfin nous tombons sur un étang où les pêcheurs peuvent s’y retrouver toute l’année. Agréable moment à passer en famille où l’on peut aussi pique-niquer.

Cérémonie très agréable avec un magnifique soleil et une présence importante de citoyens.










Stèle AU CAMP DU RUCHARD 21 avril

Trois de nos jeunes porte-drapeau de la FNCV ont participé durant 3 jours à la transmission de la flamme sous l'arc. A la demande du pré...